La posture
Votre nom :

Votre adresse mail :


Nom de votre ami(e) :

Adresse mail de votre ami(e) :


Vous désirez vraiment réaliser ce qu'est le zen ? Juste s'asseoir et pratiquer zazen.


Les quelques indications ci-dessous ne sauraient se substituer à une initiation en groupe et à la pratique collective.

Il est fortement déconseillé de commencer la pratique seul sans être accompagné et guidé.


La posture

Prenez un coussin de 20 à 30 cm d' épaisseur, placez-le à un mètre du mur de votre chambre et asseyez-vous dessus en vous tournant face au mur. Asseyez-vous sur le zafu et croisez les jambes devant vous de façon que vos genoux pressent le sol, le mieux étant de placer le pied droit sur la cuisse gauche le pied gauche étant ramené contre le coussin. Vous pouvez aussi placer le pied gauche sur la cuisse droite. Mettez ensuite votre main gauche sur votre main droite, paume tournée vers le haut, l'extrémité des pouces se rejoignent en formant, avec les index, un bel ovale. Les pouces sont horizontaux, le tranchant des mains est placé contre le bas ventre. A partir de là, redressez la colonne vertébrale et tendez la nuque comme si vous vouliez pousser le ciel avec la tête. La colonne vertébrale est bien droite et verticale. Les épaules sont bien détendues. Rentrez le menton. Le menton rentré, la nuque est bien droite et déployée. Le nez doit être à la verticale du nombril, les oreilles à la verticale des épaules, et votre regard est posé à un mètre devant vous sur le sol. La bouche est fermée et la langue est en contact avec le palais, cela apaise le bavardage intérieur. Les yeux, mi-clos, regardent devant soi vers le sol à un mètre sans rien fixer de particulier.

La respiration

On respire tranquillement par le nez, en toute conscience, c'est-à-dire en étant attentif, comme un tigre aux aguets, à chaque respiration. Respirez naturellement et expirez calmement, longuement, profondément sous le nombril. Soyez libre de tout jugement à propos de votre respiration - lente ou rapide -, elle est telle qu'elle est. Avec la pratique s'installera une expiration lente et profonde, qui pousse la masse abdominale vers le bas et crée une concentration d'énergie au point appelé ki kai tanden (océan de l'énergie). Cette respiration abdominale naturelle nous aide à être dans une vision plus juste de la réalité, qui cesse d'être perçue à travers le prisme de notre imaginaire. On perçoit clairement que la respiration est le lien entre le corps et l'esprit et à la fois qu'elle n'est que du vent.

L'état d'esprit

Laisser passer les pensées, les images, les souvenirs qui apparaissent durant zazen, comme des nuages dans le ciel, sans essayer de les retenir ou de les entretenir, ni de les chasser. La pratique du zen ne s'appuie sur rien: pas de visualisation, pas de concentration sur un objet, rien, rien du tout.

Laisser zazen faire zazen

Notre force de vie ne doit être ni relâchée ni trop tendue. Ce qui importe, c'est qu'elle reste entièrement en état d'éveil. La méditation zen est un effort sans effort: accepter de ne rien faire de spécial, ni physiquement ni mentalement, pour que l'esprit rencontre l'esprit. Dans nos vies, selon les circonstances, on est toujours prêt à faire beaucoup de choses; se dépouiller de tous les "faire"; c'est retrouver la condition normale.

Laisser les pensées surgir de la non-pensée

Ensuite, lorsque vous êtes bien établi dans votre posture, prêtez attention à votre respiration. Observez l'inspiration quand elle se produit. Soyez attentif à la sensation de l'air qui passe par les narines. Sans faire de rétention dés que vous avez inspiré, commencez à expirer lentement en laissant l'expiration aller jusqu'au bout. Restez ainsi calmement assis, sans penser à rien de spécial. Ne cherchez pas à faire le vide dans votre esprit. Laissez passer les pensées après en avoir pris conscience un instant et revenez à l'attention à la posture du corps et à la respiration. Ainsi, votre esprit, parfaitement conscient de ce qui se passe, ne stagne pas et reste disponible pour accueillir la nouveauté de chaque instant sans se laisse emporter. C'est ce que Maître Dogen appelait hishiryo : laisser les pensées surgir de la non-pensée et y retourner. L'essence du Zen est là, dans cette pratique shikantaza où on se concentre sur le fait d'être assis,de respirer avec un esprit mushotoku, sans désir de profit, sans but, sans choix ni rejets. La pratique que vous venez d' expérimenter, c' est zazen.