Enseignements
Votre nom :

Votre adresse mail :


Nom de votre ami(e) :

Adresse mail de votre ami(e) :


07/2009 - Penser juste

Parmi les huit branches de l'octuple sentier, proposé par le Bouddha, il y a la pensée juste, ou émotion juste (dénuée de haine, d'avidité et d'ignorance). Il y a de multiples manières de se nourrir au plan de la pensée en pratiquant la Voie. Pour notre école, vous le savez, c'est l'assise en silence, le zazen qui est le principal moteur. Mais l'étude des textes a aussi toute sa place.

06/2008 - Agir juste

La pratique quotidienne est la pratique de la Voie, est la Voie elle même. Il n'y a pas de dualité, de différence de nature entre être assis en zazen, faire les paï, les prosternations, pendant la cérémonie, accomplir le samu, le travail dans l'intérêt collectif, préparer les repas, etc. Il y a une différence certes dans la forme de l'activité, mais pas dans sa nature sacrée. Nous n'établissons pas la dualité sacré / profane. Tout est sacré. C'est un enseignement extrêmement concret.

05/2008 - Pratiquer juste

Maître Deshimaru disait à propos de zazen que « pratiquer, c'est comme rentrer dans son cercueil ». Qu'est ce que cela veut dire ? C'est tout simplement accepter de s'asseoir, de s'arrêter de courir. Dans la vie quotidienne, nous ne sommes, comme la plupart des gens, jamais vraiment là où nous sommes. Toujours tendus dans l'attente de quelque chose, en train d'échafauder des projets, des plans, crispés vers le futur en quelque sorte. Ou alors, nous sommes comme retenus en arrière, vers le passé, par des regrets, des colères, des remords.

01/2008 - Concentration juste

Lorsqu'on vient pratiquer zazen au dojo, on vient pratiquer la plus grande concentration, la plus grande attention. L'attention est en effet l'un des principaux chemins d'Eveil. Il est dit dans le Dhammapada: « Ceux qui sont attentifs ne meurent pas. Les inattentifs sont déjà comme morts »