Kusens
01/2020 - Le Chant du lieu de la Joie pure
Maître Wanshi exprime le samadhi sous une forme très poétique, et nous invite à parcourir "les chemins joyeux des jeux vagabonds"
10/2019 - Commentaires du soutra de Vimalakîrti
Le Soutra de Vimalakîrti, est aussi connu sous le nom de Soutra de la liberté inconcevable. Déjà, rien que le titre est plutôt de bon augure. Un enseignement qui nous introduit à une liberté à proprement parler impensable ! C'est prometteur !
Je m'appuierai pour ce travail entre autres sur les commentaires que Gérard lui a consacrés, et sur la traduction en français de Patrick Carré.
L’Hokyozanmai traite de la conscience pure pendant zazen : zanmai, samadhi. Le miroir précieux,
incluant forme et non forme, reflète tous les phénomènes du cosmos qui apparaissent et
disparaissent librement, insaisissables. Le samadhi du miroir précieux est l’éveil de l’esprit à la
nature de Bouddha de toutes les existences.
01/2016 - Hokyozanmai de Tozan Ryokai
L'enseignement de l'ainsité authentique
Est transmis intimement par les bouddhas et les patriarches.
Il est à vous maintenant,
Préservez-le soigneusement.
Est transmis intimement par les bouddhas et les patriarches.
Il est à vous maintenant,
Préservez-le soigneusement.
A partir d'aujourd'hui, je lirai et commenterai (en m'aidant des kusens de Gérard) le Shin Jin Mei. Lorsque nous chantons le Sutra des patriarches, nous arrivons à Kanchi Sôsan Dâiosho. Sôsan était le 3° patriarche chinois, disciple d'Eka, et maître de Doshin. Historiquement, on sait fort peu de choses de lui. Il serait mort en 606. De sa vie on n'a retenu que l'histoire de sa rencontre avec Eka son maître. Il est l'auteur du Poème de la foi en l'esprit : Shin Jin Mei. C'est un texte comportant 72 strophes, dont l'enseignement principal est que ce sont nos attachements et nos refus qui nous font perdre la liberté et la paix naturelles.
Le Shodoka est l’un des quatre textes essentiels du zen, écrit par Yoka Daishi au VIIème siècle en Chine. C’est le témoignage de son éveil ; il y exprime sa démarche spirituelle dans une écriture simple et dépouillée. Réaliser notre nature de Bouddha, vivre les phénomènes à partir de la source originelle (ku, vacuité), créer sa propre ligne de vie en accord avec la réalité de Bouddha, tout cela est réaliser la voie.
Le Bendowa est écrit par maître Dôgen en 1232, peu de temps après son retour de Chine. C'est le deuxième texte que Dôgen écrivit après le Fukanzazengi. La lecture et les commentaires que j'en ferai s'appuient sur l'ouvrage de R. Rech : « Manuel de méditation Zen. »
01/2013 - Kusens Hannya Shingyo
D'après les kusens de Gérard Pilet et le livre de Maître Deshimaru.
Cette année pendant les matinées de pratique, nous travaillerons autour du Sandôkaï de Maître
Sekitô.
Les textes et kusens seront extraits pour l'essentiel du livre que Gérard Pilet lui a consacré: « Unité et diversité ».
Les textes et kusens seront extraits pour l'essentiel du livre que Gérard Pilet lui a consacré: « Unité et diversité ».
Commentaires, en partie inspirés de ceux de Gérard PILET, sur quelques extraits du premier sermon que fit le Bouddha. à Bénarès, vers 530
av J.C. Ce sûtra est connu sous le nom de « Dhamma Cakkappavattana Sutta », ou sûtra de mise en mouvement de la roue de la Loi.
Les quatre grands vœux, ou vœux du bodhisattva sont une formule rituelle dans le bouddhisme mahayana. Ils représentent l’engagement dans la pratique.