Histoire du zen

Le zen : une branche du bouddhisme

Le zen appartient à l'une des nombreuses branches du bouddhisme. Ce dernier remonte à l'expérience du Bouddha Shakyamuni qui, il y a deux mille cinq cents ans, réalisa l'éveil sous l'arbre, devenu célèbre, de la Bodhi. Après avoir fait le choix de rester y pratiquer encore quelques temps, il décida de se rendre à Bénarès (Inde) et de partager cette expérience en l'enseignant.

Une longue lignée ininterrompue

La tradition indique que son successeur direct fut son disciple Mahakashyapa. Le premier d'une longue lignée de patriarches qui a perpétué le zen jusqu'à nos jours. Si l'on suit les lignées officielles de maître à disciple telles quelles nous sont parvenues, vingt-huit génération conduisent alors du Bouddha Shakyamuni à Bodhidarma en Inde, vingt-trois générations de Bodhidarma à Dogen pour la lignée Soto en Chine, Dogen étant le cinquante et unième patriarche. Trente et une générations conduisent de Dogen à Deshimaru au Japon.

Importation du zen en France par Taisen Deshimaru

Ainsi le moine indien Bodhidharma importa la pratique de la méditation zen en Chine au Vème siècle de notre ère. Puis, au XIIIème siècle, le zen arrive au Japon, introduit par Eihei Dogen. Taisen Deshimaru vient en France en 1967 et apporte la pratique du zen, comme le lui a demandé son maître, Kodo Sawaki, à la fin de sa vie.

Taisen Deshimaru au Japon

Né à Saga en 1914, Taisen Deshimaru devient disciple du Maître zen Kodo Sawaki dans les années 1930. Ce dernier est l'un des maîtres zen les plus influents du Japon au XXème siècle: il a particulièrement insisté sur l'importance de la pratique de zazen et a été un de ceux qui ont ouvert cette pratique aux laïcs. A la différence de la plupart des maîtres zen, Taisen Deshimaru a continué à mener une vie séculière tout en suivant l'enseignement de son maître. Il reçoit l'ordination de moine en 1965, peu de temps avant la mort de celui-ci.

Taisen Deshimaru en France

En 1967 il se rend en Europe et s'installe à Paris pour transmettre l'enseignement du zen. Dans les années 1970 sa mission prend toute son ampleur. Il reçoit la transmission du Dharma de Maître Yamada Reirin, supérieur du temple Eiheiji et devient kaikyosokan (responsable du zen Soto Japonais dans un pays ou sur un continent) en Europe. Il forme de nombreux disciples et sous son impulsion un grand nombre de lieux de pratique sont créés. Il fonde l'AZI en 1970 et le temple de la Gendronnière en 1979. Il décède en 1982 après avoir fortement implanté la pratique du zen en Europe. C'est à cette branche de la transmission du zen que l'AZI (Association Zen Internationale) et, par là même, notre dojo de Caen, se rattache.

Notre association aujourd'hui

Le dojo de Caen, dont le nom est "Kanjizaï", ce qui désigne la grande compassion, est rattaché à l'Association Zen Internationale, elle même reliée au Japon à l'ordre de la Sotoshu. Le référent du dojo est Gérard Pilet, ce qui n'interdit nullement le libre choix d'un autre maître part les pratiquants. La démarche spirituelle pour rester authentique doit demeurer personnelle.